[Renaliste] pose des catheters de DP

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Jeu 16 Mar 20:38:29 CET 2006

Le 16 mars 2006 à 18:47, Dr Jean Claude Glachant a écrit :

> I gramme de Vanco en per opératoire ??
>
> La Vanco n'est pas un tres bon antibiotique de
> l'antibioprophylaxie "avec le geste" en raison de son action
> lentement bacréricide.
RE : tu as raison, c'est la raison pour laquelle, lorsque nous
l'utilisions, l'injection était faite la veille du geste.

> Et notre écologie bactérienne de service justifie t'elle cette
> attitude ?
RE : j'en profite pour rappeler qu'il est possible à chacun de
vérifier l'écologie de son centre directement en ligne en se
connectant sur le site du RDPLF, puis statistiques, puis requêtes
personnelles : on construit alors sa requête en indiquant la période,
le type de DP, etc..et le programme vous rend immédiatement votre
taux de péritonites et écologie. Pour accéder il faut auparavant
s'enregistrer en ligne : on a alors accès aux données nationales et
régionales et  pour accéder à son propre centre il faut en faire la
demande à part, une fois enregistré.

Ceci dit, mis à part la péritonite post opératoire qui doit
probablement être exceptionnelle, se pose le problème de l'infection
de l'orifice de sortie de novo en fonction ou non de
l'antibioprophylaxie. Je pourrais éventuellement tirer cette
information du module cathéter du Registre, mais c'est un peu travail
et n'ai pas le temps actuellement : si quelqu'un veut s'y mettre, il
est le bienvenu, sinon nous pouvons le proposer éventuellement au
groupe de recherche épidémiologique (GERE) du Registre.

amitiés

Christian Verger