[Renaliste] embolisation artère rénale pour suppression de la diurèse résiduelle (infection urinaire récidivante en HD)

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 28 Juin 12:53:08 CEST 2006

Je pense aussi qu'une sonde à demeure constitue l'option thérapeutique la
moin mauvaise.

Outre le caractère vulnérant (voire hasardeux) de l'embolisation et
l'utilité de conserver son peu de diurèse résiduelle, il y a un autre
inconvénient de taille : l'anurie n'empêchera pas les infections du bas
appareil urinaire, même vessie vide (phénomènes d'adhésion bactérienne,
aboutissant à une cystite interstitielle avec infection urinaire
permanente).

Par contre, le sondage permettra à cette infection de se drainer, et
d'éviter la rétention purulent et les essaimages bactériémiques.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr