[Renaliste] PKD et complications h é morragiques

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Ven 9 Juin 16:58:13 CEST 2006

Le 9/06/06 16:43, « A. Zannier, MD, MSc » <a_zannier at hotmail.com> a écrit :

> 3. Le syndrome de casse-noisette se manifeste essentiellement par une
> protéinurie orthostatique, rarement par une hématurie. Et cette dernière n‚a
> été décrite, à ma connaissance, que chez les enfants.

Alfredo,

Je crois bien que ça peut causer des hématuries macroscopiques récidivantes
chez de jeunes adultes.
Nous en avons trouvé quelques-uns en Midi-Pyrénées.
L’association Echo-Doppler et Angio-Scanner, la zone d’intérêt étant dans
les deux cas la veine rénale gauche, permet le diagnostic.
On trouve beaucoup de références avec “nutcracker syndrome” comme critère de
recherche.
( et, en français classique, on dit “syndrome de la pince mésentérique” ...
)

Ceci étant, et dans le cas évoqué, je reste persuadé que le kyste est le
cheval, et le nutcracker le zèbre ...

Nous avons, comme tout le monde sans doute, dû néphrectomiser quelques PKR

Patrick Giraud