[Renaliste] hyponatr é mies

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Dim 30 Juil 07:27:59 CEST 2006

Chers Amis,

J’ai profité de la fraîcheur matinale pour relire sur l’hyponatrémie
(hypoNa) des marathoniens dont je ne me souvenais plus de tous les
mécanismes involucrés. Voici un bref résumé et quelques références.

Comme Charles Chazot nous l’avait rappelé (1), l’hypoNa des coureurs de fond
est secondaire à une hémodilution, comme en témoigne la prise de poids en
fin de course chez ces patients. Elle peut même être fatale (2).

L’hémodilution est due, en premier lieu, à la prise exagérée de liquides
hypotoniques. Cette polydipsie est facilitée, voire induite, par la pratique
d’une hydratation à outrance et, notamment, par l’emplacement rapprochée des
‘points boissons’ (chaque 1.6 km), pendant le Marathon de Boston (1). En
revanche, lors du Marathon de Christchurch, où les « points boissons »
étaient plus espacés (6 km) et il n’avait pas de politique d’hydratation
agressive, aucun cas d’hypoNa n’a été enregistré (3). La prise de AINS
n’était pas un facteur prédictif d’hypoNa dans ces deux études (1, 3), mais
elle l’était dans d’autres.

Le deuxième facteur dans la genèse de l’hypoNa est la stimulation de la
sécrétion d’ADH (ou sa sécrétion inappropriée) secondaire à la ‘volémie
inefficace’ induite par l’exercice (4). Le recensement barométrique prime
donc sur l’hypoosmolarité. Les taux d’ADH et d’autres hormones semblent liés
à l’intensité et à la durée de l’effort (4, 5).

Troisièmement, comme Lise l’avait remarqué, pendant l’exercice il y a un
défaut transitoire de la capacité rénale de dilution (6). A mon avis, il est
corrélée avec la ‘volémie inefficace’ et les taux élevés d’ADH.

En fin, le rôle de la déperdition de sel par sudation est négligeable dans
ce tableau.

Amicalement,

Alfredo

1.	N Engl J Med 2005; 352:1550-6