[Renaliste] hyponatr È mie

Jean-Marie Faivre faivre.j-m69 at wanadoo.fr
Jeu 27 Juil 17:06:42 CEST 2006

on 27/07/06 11:38, Lise Bankir at lise.bankir at balikernis.org wrote:

> Pourrait-on développer un test pour juger de la
> natrémie des patients? Des bandelettes comme pour
> la glycémie chez les diabétiques?

Que je lise l'ensemble de ces remarques sur une liste d'interniste , soit !

Mais il est quand meme "primaire" chez un nephrologue clinicien , car la
est le  probleme , de  se rappeler :

_que la regulation hydrique n'est pas au mieux respectée chez l'hemodialysé
(Alfredo nous rappelle tous les criteres cliniques bien a propos)
et que generalement eux boivent trop car ils ont une SOIF depassant tous les
les stimulis des osmo-recepteurs  !!!!!

Qu'en dehors des dialysés:

_ que les thiazides agissent electivement sur le segment cortical de
dilution

_que sous Furosemide on elimine  environ 6 gr de sel soit 100 mosm de Na
par litre de diurese
donc , ce n'est pas trop difficile de  faire un bilan entrée  sortie

_que toute Hyponatremie  < a  115  est mixte et comporte un element de
dilution (intra cellulaire) et de  deshydratation extra cellulaire  ( ce qui
n'est pas equivalent a hemoconcentration )
et qu'au dessous de 115 elle s'auto aggrave spontanement (oedeme des
cellules tubulaires regulation centrale )

_ Quand a la derniere revue sur
Body Water Homeostasis: Clinical Disorders of Urinary Dilution and
Concentration
elle date du JASN -J Am Soc Nephrol 17: 1820-1832, 2006 -

http://jasn.asnjournals.org/cgi/content/full/17/7/1820?etoc

Amities à tous.
JM FAIVRE

n.b. Lise ce serait une bandelette d'osmolalite plasmatique
qu il faudrait  (qui existe pour l'urine)  et non de "Natremie".