[Renaliste] hyponatrÈmie

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Jeu 27 Juil 11:38:22 CEST 2006

En tant que physiologiste (donc sans expérience
clinique), j'approuve tout à fait le principe
qu'il faille aussi encourager les gens à manger
correctement, comme le préconise Amar Amaouche,
et pas juste à boire, surtout si c'est au delà de
ce qui est raisonnable. Il ne faut pas persuader
les gens de boire au delà de la satiété et les
culpabiliser si ils ne le font pas. De plus, le
fait de boire beaucoup tend à réduire l'appétit
(c'est un "truc" conseillé par Weight Watchers).

J'approuve aussi ce que dit Alfredo. Dans le cas
présent, seul des apports alimentaires en sel
peuvent corriger "naturellement" l'hyponatrémie.
Surement pas les apports en glucose. Quant à
l'urée, c'est plus complexe. L'urée met un
certain temps à s'équilibrer entre les liquides
extracellulaires et intracellulaires (les gens
qui s'occupent de la dialyse le savent bien, qui
voient remonter l'urémie dans les heures qui
suivent l'arrêt de la séance). Il n'y a que dans
quelques tissus (dont les globules rouges) que
l'urée diffuse très vite grâce à ce qu'on appelle
des transporteurs facilités d'urée qui sont des
protéines membranaires permettant un transport
cent fois plus rapide que la diffusion simple à
travers les membranes lipidiques. Et de plus,
l'urée entraîne de l'eau avec son excrétion même
si le rein peut la concentrer assez fortement.
Donc une alimentation avec des apports en
protéines corrects (mais pas excessifs non plus,
surtout si la fonction rénale est réduite)
devrait limiter un peu les hyponatrémies.

Mais la meilleure solution est évidemment de ne
pas forcer les gens à boire en excès. Comment
faire pour "doser" la quantité de boisson dont
chacun a besoin pour des personnes dépendantes ou
sous influence des adultes qui les entourent?
Pourrait-on développer un test pour juger de la
natrémie des patients? Des bandelettes comme pour
la glycémie chez les diabétiques?

Lise

--
        Lise BANKIR		 29 Rue de Fontenay
Tel: 33 (0) 1 47 35 34 15	 92320 CHATILLON

       E-mail:  lise.bankir at balikernis.org