[Renaliste] bicarbonate

aurad-medical aurad-medical at wanadoo.fr
Jeu 5 Jan 20:13:45 CET 2006

c'est vrai qu'un patient bien nourri (en protéines) a des
bicarbonates pre dialyse plus bas, à dialyse équivalente. L'effet sur
le métabolisme protéique est le même , la différence est que le
patient bien nourri compense par ses apports en acides aminés. Dans
les patients avec RA < 22 , quelquefois 50% des populations publiées,
la majorité ont un apport plus que limite avec un nPNA < 1 g/kg/j
dans ces cas là l'acidose majore la dénutrition associée à un apport
insuffisant en protéines et le plus souvent pauvre en calories.
Les études de Bailey et de Goodman (HD et en DP) montre que le
patient IRC peut adapter son métabolisme protéique si les apports
sont insuffisant A CONDITION que il ne soit pas en acidose ... d'ou
l'intéret de la supplémentation orale si besoin, qui a l'avantage
d'être quotidienne et pas 4 h / 48 heures

A+
----
Philippe Chauveau
ph.chauveau at wanadoo.fr