[Renaliste] bicarbonate

aurad-medical aurad-medical at wanadoo.fr
Mer 4 Jan 23:52:42 CET 2006

Oui en effet c'est plasma bicarbonate. Pour les K-DOQI c'est opinion
+ evidence basé sur les études (la premiere par l'équipe de
Bergstrom) sur correction de l'acidose et diminution de
l'hypercatabolisme (Leu marquée et Aminogramme plasma et muscle).
Pour les EBPG (Locatelli ..;Fouque NDT 2002 c'est Opinion et
expérience clinique)
l'autre éventualité à tester chez ce type de patients c'est la baisse
rapide des bicarbonates après le prélévement si le tube n'est pas
traité de suite ... or si l'on sait à quelle vitesse sort les tubes
du centre le jour de bilan, combien de temps restent t'ils sur la
paillasse au labo ?? surtout en fin de dialyse à 12- 13 h encore plus
à 18 - 19
On avait testé avec NK Man ce problème il y a quelques années ...
(plus de 15) et les patients peuvent se comporter de façon très
différentes: faire les gaz du sang avant / après
Amitiés
----
Philippe Chauveau
ph.chauveau at wanadoo.fr