[Renaliste] Remboursement de l'ur é e urinaire

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Mer 4 Jan 18:21:45 CET 2006

Le 4/01/06 17:43, « Christian Verger » <c.verger at wanadoo.fr> a écrit :
> N'étant pas fanatique des lectures du journal officiel je suis passé à coté
> d'un décret paru en octobre qui supprime le remboursement du dosage de l'urée
> urinaire en ville. L'un de mes patients à qui je l'avais prescrit s'est vu
> dans l'obligation de payer la facture, certes pas élevée mais qui peut tout de
> même poser problème chez certains très démunis.
> Au cours de bilans nutritionnels j'utilise fréquemment le dosage de l'urée
> urinaire, et en DP de l'urée dans le dialysat, pour évaluer le catabolisme
> protidique et/ou les apports alimentaires.
> [...]
J¹avais la notion que l¹urée sanguine n¹était déjà plus remboursée depuis
longtemps quand la créatinine était demandée simultanément, et que le chlore
plasmatique et urinaire n¹était pas remboursé non plus, le ³BES² se limitant
à Na + K ...
Pour ma part, les caisses étant inaccessibles à toutes discussion sur ce
sujet, j¹ai obtenu de mes laboratoires habituels que, tenant compte de
l¹addition que représentent habituellement les prescriptions biologiques des
néphrologues, l¹urée et le chlore puissent être offerts en prime.
J¹ai fait remarquer aux réticents que, si un laboratoire s¹avisait de
facturer une urée ou un chlore à un patient IRC, il en perdrait probablement
le suivi, qui serait confié à un laboratoire plus compréhensif.
Jusqu¹à aujourd¹hui, ça marche très bien...

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse
Clinique du Pont de Chaume
330, Avenue Marcel Unal