[Renaliste] Embolies de cholesterol

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 9 Fév 19:52:46 CET 2006

Nous avons aussi à Mâcon l'expérience de quelques cas d'emboles de
cholestérol. Mon sentiment est le suivant :

1) Bien d'accord pour la contre-indication aux anticoagulants (sauf
indication majeure, type prothèse valvulaire). Pourquoi pas traitement
anti-aggrégant (Aspirine), bien que je ne sois pas certain que le bénéfice
soit réellement démontré.

2) Ce caractère "néfaste" s'explique, certes, par la nécessaire
anti-coagulation : Quand la DP est impossible, on peut recourir alors à
certains artifices : Faibles doses d'HBPM, HDF en prédilution,...
L'anticoagulation régionale au citrate me semble "rocambolesque" dès lors
qu'il faut la faire au long cours...

3) En fait, ce caractère "néfaste" s'explique aussi par les "agressions"
hémodynamiques qui peuvent destabiliser les cristaux à la surface de plaques
ulcérées ou d'une "boue" athéromateuse sur un anévrysme aortique.

4)  Il me semble donc qu'il s'agit d'une indication préférentielle de la DP.
Nous avons observé ces dernières années au moins 2 cas qui se sont aggravé
lors de séances, et qui se sont stabilisé pour l'un amélioré pour l'autre,
après transfert en DPCA. Depuis, nous mettons ces patients systématiquement
en DP, et parfois... nous décidons l'abstention de dialyse si le contexte
est fortement précaire, chez des patients lourdement polypathologiques...

Très cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)