[Renaliste] Re(3): PET

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Mer 8 Fév 12:27:00 CET 2006

> py.durand at chu-nancy.fr writes:
> Les T1, T2...etc ne servent qu'à confirmer le T4, aboutissement d'une
> courbe progressive et harmonieuse. De plus, si le T4 n'est pas
> précisément à 4 heures, il peut être ainsi extrapolé.

je confirme, juste une précision supplémentaire :
Bien prévenir le laboratoire et vérifier que les dosages sont faits
par une technicienne expérimentée. En effet les appareils de mesure
ne sont pas étalonnés pour des concentrations aussi élevées et il
faut donc diluer fortement avant dosage. Si la courbe n'est  pas
harmonieuse, le dosage n'a pratiquement aucune valeur. Prévoir
également un "blanc" en faisant doser le glucose sur la poche neuve :
si le résultat ne correspond pas à la valeur nominale c'est qu'il y a
un problème au niveau du labo.

Eventuellement, pour tester ses connaissances sur les méthodes de
dosage faire le QUIZ du RDPLF à l'adresse :

http://www.rdplf.org/quiz/pages/quiz.html

puis choisir "Exercices pour les médecins"
puis "Méthodes de dosages biologiques en dialyse péritonéale"

Amicalement

Christian Verger