Rép. : Re: [Renaliste] Infection orifice sortie KTDP

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Mer 8 Fév 09:24:41 CET 2006

Je souhaiterais vous donner l'avis de l'hygiéniste sur ce cas. Il s'agit pour le moins d'une infection liée aux soins. Les germes ne sont pas banaux . Le pyo peut être éventuellement relié à une origine hydrique et le candida n'est pas un candida banal. Il s'agit de la souche parapsilosis qui a tendnace à se coller sur les cathéter. Il y a des publications sur les VVC nombreuses. Je pense donc qu'il serait interressant de développer une enquête par un praticien hygiéniste pour essayer de comrendre d'où viennent ces germes. Et une question me vient à l'esprit a-til eu un séjour en réanimation récemment? ou bien a-t-il eu un contact avec un nourrisson ou un jeune enfant ayant séjourné en secteur de réa car C parapsislosis infecte souvent les VVC en réa pediatrique. De plus dans le cadre du signalement des infections nosocomiales cette souche de Candida fait partie des souches à signaler. L'intérêt du signalement est de mieux connaitre les éléments qui ont concouru à la colonisation pour mieux les prévenir ensuite.

C GUILLON
Médecin hygiéniste CH de Brive
19 100 brive
05/55/92/60/00 poste 6956
hygiene at ch-brive.fr

>>> c.verger at wanadoo.fr 06/02/2006 15:44:43 >>>

Le 6 févr. 2006 à 11:44, Alain Slingeneyer a écrit :

> L'argument pour une antibiothérapie locale est la concentration in
> situ (au niveau de l'infection) bien au delà des CMI alors que par
> voie IP (ou IV ou IM) nous n'aurons que la concentration
> plasmatique au niveau de l'infection ; cette attitude est par
> ailleurs celle recommandée par les "Guidelines ISPD 2005".

On ne s'est pas compris je pense : quand je disais antibiothérapie
intra péritonéale, je pensais à la place de voie générale, mais dans
les deux cas associée à antibiothérapie locale également bien sûr.