[Renaliste] Infection orifice sortie KTDP

Pierre-Yves Cossette cossetp at videotron.ca
Lun 6 Fév 03:46:56 CET 2006

Avez-vous en France les ³Biopatch²?

Ce sont des anneaux d¹un tissu imprégné de chlorhexidine, produit
antiseptique utilisé pour la décontamination cutanée en chirurgie, ou pour
lavage des mains, etc.

Depuis que nous appliquons systématiquement ces anneaux autour du cathéter
dès après son installation et jusqu¹à guérison du site de sortie, nous
n¹avons que rarement des infections locales. Nous avons aussi tendance à les
remettre pour un certain temps dès que l¹on note un peu d¹écoulement ou une
rougeur encore limitée à ce niveau.

Mais pour être honnête, je ne pourrais affirmer que nous ayons eu à traiter
des infections à Pseudomonas ou à Candida avec cette technique.

Pierre-Yves Cossette
Montréal, Canada