[Renaliste] Infection orifice sortie KTDP

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Sam 4 Fév 19:27:50 CET 2006

Bonjour,

Il peut rester porteur ainsi sans problème longtemps, mais le fait
qu'il soit re inscrit doit rendre à mon avis beaucoup plus prudent et
essayer d'éradiquer.
Une chose est certaine, s'il fait une péritonites à l'un de ces
germes, aucune autre solution que d'enlever immédiatement le cathéter
car la péritonite ne guérirait pas autrement.

Ce que tu peux tenter maintenant :

1) si le manchon en dacron est superficiel et donc vraisemblablement
infecté : faire une incision en losange autour et le raser (tu as une
explication en image sur le site du RDPLF à l'adresse http://
www.rdplf.org/trucs_astuces/pages/rasage/rasage.html)

2) si le manchon en dacron est profond et qu'il n'y a pas d'aspect de
tunnelite, tu peux tenter un traitement local en introduisant deux
fois par jour avec un cathlon le long du trajet un antibiotique
adapté  à ton pyocianique, par exemple Fortum, pendant 15 jours. Le
traitement par voie générale n'aurait pas d'efficacité car ne
passerait probablement pas dans la fibrose qu'il y a autour de ton
cathéter.

Concernant le présence du Candida, je n'ai pas l'expérience de son
traitement local. On peut peut être imaginer l'application d'un
antimycosique local entre deux application de l'antibiotique ou dans
un deuxième temps après disparition du pseudomonas. D'autres ont peut
être une idée.

Dans tous les cas j'associerais un traitement anbiotique intra
péritonéal et du Triflucan per os. Les manipulations sur le trajet du
cathéter peuvent en effet induire un passage du germe dans la cavité
péritonéale et il vaut donc mieux prévenir en associant
l'antibiothérapie intrapéritioneale.

Au total donc, avec ou sans ablation du manchon en dacron :
antibiotiques local et intra péritonéal pendant 15 jours et au
minimum antimycosique per os.

Ceci dit ce n'est qu'une suggestion, il y a peut être de meilleures
idées ou d'autres attitudes tout aussi valables;
Amicalement

Christian Verger