RE : [Renaliste] bactério des KT permanents d'HD

karaaslan huseyin.karaaslan at auralyon.com
Sam 23 Déc 17:26:42 CET 2006

Nous faisons de même, c'est-à-dire hémoculture du verrou / mois, même en
cas de positivité. Ceci permet d’utiliser l’antibiotique adapté dès les
signes infectieux, la cause jugée la plus probable étant le cathéter
colonisé. Par contre, on n’essai pas de « stériliser » le KT , c’est
illusoire. Le cathéter est laissé en place. Reste à savoir le risque de
bactériémie/sepsis par an par patient en cas de colonisation
intra-luminale des cathéters ?

Dr H. KARAASLAN
Néphrologue
Centre d’hemodialyse AURAL