[Renaliste] bactério des KT permanents d'HD

Philippe Le Cacheux philippe.lecacheux at ch-stbrieuc.fr
Lun 18 Déc 12:50:44 CET 2006

BABINET François a écrit :

>Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
>----------------------------------

> Chers amis,
>
> Pour la surveillance systématique des KT permanents tunnellisés
> d'hémodialyse (Canaud ou Permcath), nous avons l'habitude de faire une
> fois par mois un prélèvement bactériologique de ce que nous appelons
> le "thrombus", càd des 5 ml de sang initiaux lors de l'ouverture du KT
> qui contiennent d'éventuels caillots et le résidu d'anticoagulant qui
> seront cultivés dans un flacon d'hémoculture. Un deuxième prélèvement
> à l'écouvillon concerne les narines.

> [...]
C'est bien sûr la qualité des mesures de prévention qui explique la
faible incidence actuelle des infections, ce qui ne peut qu'être validé
à postériori par tous ces prélèvement négatifs, qui n'apparaissent donc
pas vraiment nécessaires.
La vraie question, à mon sens, est : "quelles attitude adopter au cas où
la bactério est positive?", ceci bien sûr en l'absence de tout signe
clinique local ou même biologique (CRP) d'infection.
Retrait immédiat du cathéter? Nouveau contrôle bactério (pêche à la
"souillure"...)?
Peut-être que certains seront même tentés de débuter un antibiothérapie
présomptive...
Je pense que c'est de la réponse à ces questions que tu auras la tienne,
Amicalement,
Philippe Le Cacheux