[Renaliste] grossesse et Alport

Dr Martial Levannier- AURA Auvergne dr.levannier at aura-auvergne.com
Lun 11 Déc 10:11:42 CET 2006

Bonjour,

J’ai eu le plaisir de voir une jeune femme, agée de 25 ans, victime d’un
syndrome néphrotique attribué a un syndrome d’Alport, diagnostiqué a l’age
de 6 ans. Elle est venue me voir pour une éventuelle grossesse.

PBR en 1986, protéinurie connue depuis cette époque (2 à 3 g/j selon la
patiente)

Génétique : Alport autosomique récessif lié a deux mutations du gêne COL4A4.
Il me semble qu’elle a eu un conseil génétique mais je vérifierai ce point.

Elle a une discrète IRC avec une clairance évaluée a 75 ml/min pour une
créatinine à 86µmol/l. La protidémie est à 43 g/l, je ne dispose pas encore
de l’albuminémie (je doit la revoir la semaine prochaine). La proteinurie
est de 3,5 g/j. Elle a des œdèmes mais ne souhaitait pas prendre de
diurétique jusqu'à présent. Elle est sous IEC (renitec 20) et statines. Ses
pression artérielles sont à 130/70.

Avez-vous une idée de l’évolution de ce type de néphropathie au cours de la
grossesse ?

Elle risque de développer un syndrome oedémateux majeur au cours de la
grossesse, doit on utiliser les diurétiques de l’anse ? doit on tolérer un
syndrome oedemateux pour éviter l’hypo volémie ?

Enfin est ce que la grossesse est raisonnable ?

Merci pour vos avis ?

Martial LEVANNIER