[Renaliste] Grossesse et dialyse

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mar 5 Déc 11:43:46 CET 2006

Expérience littéraire et, j'avoue, un peu ancienne...

Je crois savoir que les chances d'arriver à terme pour une grossesse chez
une dialysée chronique requierent une dose d'épuration "maximale" et une
épuration évitant les fluctuations notamment hémodynamiques.

Dans ce que j'avais lu, j'avais la notion de la nécessité d'un traitement
double : DPCA (ou plutôt DPA) tous les jours + Hémodialyse trihebdomadaire
(en évitant les UF excessive). C'est ce que j'aurais proposé.

Par contre, je ne sais pas s'il y a des expériences de ce type en
hémodialyse quotidienne...

Bien évidemment, il est fondamental d'avertir la patiente de l'absence de
garantie quant aux chances de succès...

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)