RE: Réf. : Re: [Renaliste] Réf. : Dyspnéeendialyse péritonéale penda

J-M des Grottes jmdg at easynet.be
Mer 19 Avr 15:23:41 CEST 2006

Pas de dyspnée en position couchée..le clé est peut-être là:

On peut imaginer que ce pateint présente des defects de ventilation dans les
regions inférieurs des poumons et pas dans les lobes postérieurs.
Résultat: en position debout, il ya une augmentation de perfusion de zones
mal ventilées alors  qu'en postion couchée les zones bien perfusées sont
éfalement bien ventilées.
On peut aussi imaginer que les bases sont mal perfusées. En position debout
les pressions chuteront dans les zones bien perfusées (les régions
postérieures).
Autres hypothèse, l'UF maximale après 4-5 h de "dialyse" amène
éventuellement une chute de débit et des effet vasomoteurs pulmonaires.

Tout cela sans retentissement au niveau des gaz sanguins... je ne sais pas.
La notion de dyspnée est tout à fait subjective. Les patient qui développe
une hyperventilation ressente une dyspnée.

C'est un sujet interressant pour un physiologiste pulmonaire en tous les
cas.

Si j'ai pû t'aider Jean-Claude...
A+

   _____