Réf. : Re: [Renaliste] Réf. : Dyspnée endialyse péritonéale penda

Jean-Claude Stolear Jean-Claude.Stolear at rhms.be
Mer 19 Avr 11:29:31 CEST 2006

Pour le cardiologue, il n'y pas d'insuffisance cardiaque

Il n'est pas traité par IEC ou sartan

La gazométrie artérielle réalisée lors d'un épisode de dyspnée est normale

pH 7,42  PCo2  39  PO2  100  Bicarbonate   25,3

IL n'y pas de notion d'apnée du sommeil (polysomnographie non faite)

Dr STOLEAR Jean-Claude

RHMS TOURNAI
80, Chaussée de Saint-Amand
7500  TOURNAI

Tél : 3269885371
Fax : 3269885380

"A. Zannier, MD, MSc" <a_zannier at hotmail.com>
Envoyé par : renaliste-bounces at nephrodial.org
18/04/2006 21:22
Veuillez répondre à Liste de discussion des néphrologues francophones

        Pour :  renaliste at nephrodial.org
        cc :
        Objet : Re: [Renaliste] Réf. : Dyspnée endialyse péritonéale penda

----------------------------------S'agissait-il d'une dyspnée ou
simplement d'une hyperventilation liée à
l'insuffisance cardiaque?

En effet, l'hypocapnie et l'allongement du temps circulatoire dans
l'insuffisance cardiaque expliquent, per se, le Cheyne-Stokes.

Présentait-il une apnée du sommeil ? Etai-il sous IEC (ou ARA) ?

Amicalement,

A. Zannier, MD, MSc