[Renaliste] "dialyse aprés produits de contraste iodés"

Philippe Le Cacheux philippe.lecacheux at ch-stbrieuc.fr
Mer 12 Avr 16:14:56 CEST 2006

Pierre-Yves Durand a écrit :

>Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
>----------------------------------
>Bonjour,
>ce n'est pas tout-à-fait le sujet, mais en dialyse péritonéale nous
>avons eu plusieurs cas de dégradation franche de la fonction rénale
>résiduelle après examen radiographique + injection de PCI.
>Dernier cas le mois dernier: créatininémie + 20 mg/L et DFG moins 4
>mL/mn. Heureusement, le plus souvent récupération lente, mais tout de
>même quelques cas de transfert en HD.
>Or en HD, les données récentes de la littérature montrent que la
> [...]
Il me semble également judicieux de la mesurer _avant_ l'examen, et
surtout d'en tenir compte dans l'indication.
Même si la question n'est pas tranchée dans la littérature, l'expérience
montre que l'injection de PCI peut être la goutte d'eau qui fait
déborder le vase et précipite le patient  IRC au stade terminal, donc en
dialyse. Je n'ai pas de référence biblio en tête, mais je pense que
c'est particulièrement vrai si la néphropathie initiale est d'origine
vasculaire. Nous avons tous constaté qu'avant le stade terminal
l'évolution de ces patients n'est pas linéaire, mais qu'au contraire la
fonction rénale se dégrade par paliers au décours d'évènements
intercurrents, notamment décompensations cardiaques, avec souvent
coronarographies à la clé, angioplasties diverses, etc.
Il n'y a aucune raison que ce processus en "marches d'escalier"
disparaisse du seul fait que la dialyse soit déjà débutée.
La remarque vaut également pour les aminosides lors des péritonites, ou
même les IEC: tous les patients n'y sont probablement pas sensibles de
la même manière...
Philippe Le Cacheux