[Renaliste] Sjogren primaire + n?phropathie (? la demande de PG d'?viter Goujer?t).

Paul Houlbreque paul.houlbreque at swing.be
Mar 20 Sep 16:27:54 CEST 2005

Salut Alfredo,
Si j'ai bien compris ta 2ème observation, ce malade avait une
NTIChronique depuis 7 ans sans corticothérapie ( 5 ans sans suivi
néphrologique+ 2 ans de suivi néphrologique de bas grade! ), que la
correction des désordres hydro électrolytiques et acido-basiques a bien
amélioré le malade, que le syndrôme sec a été d'une évolution
extrêmement lente, (tout comme la NTIC?).
Il me semble que les syndrôme sec est souvent plus gênant pour le malade
et bien installé avec résistance à la corticothérapie, avant que l'IR
n'occupe le devant du tableau.
Ce malade n'avait-il pas un lymphome de bas grade qui n'implique pas
nécessairemant de traitement me semble -t-il? D'ou l'intérêt de la
PBMédullaire. Ton 2ème cas avit-il eu une PBM?
Peut-être as-tu fait en réalité un excellent plaidoyer contre la
corticothérapie.
Amitiés. Paul