[Renaliste] Munchhausen et diabète

Pascal BINDI pbindi at ch-verdun.fr
Lun 19 Sep 16:36:55 CEST 2005

« Le médecin ne peut saisir la commission de permis de conduire ». C'est hélas exact, même pour un avis. J'ai eu récemment le cas d'un patient atteint d'Alzheimer qui s'acharnait à prendre le volant coûte que coûte, grimpant sur les trottoirs etc... Sa femme terrorisée m'a appelé au secours. Un confrère expert en droit m'a laissé pour seule perspective d'alerter la gendarmerie afin qu'elle le guette sur son trajet habituel, pour le prendre en flagrant délit ! Comme quoi le principe de précaution connaît des fortunes diverses selon le problème posé...

Ceci étant, sans se substituer aux autorités de police, ce n'est pas notre rôle, il nous revient un devoir de signalement. Dans le cas présent cela passe sans doute par une prise en charge psychiatrique (si elle est acceptée) et une responsabilisation de l'entourage (fort aléatoire).

Bon courage !    P Bindi

Ce message a été vérifié par l'antivirus de MDaemon (md3).

Par précaution, n'ouvrez pas de pièces jointes de correspondant inconnus.