Re: [Renaliste] NTIA et Goujeröt

D.Erbilgin d.erbilgin at nephrodial.org
Ven 16 Sep 07:39:20 CEST 2005

Le 15 sept. 05, à 18:46, A. Zannier, MD, MSc a écrit :

<<RE : On ne traite pas un signe (ART) mais la cause (NTIA) de l’ART et
de l’IR. Nuance...>>

J'avais bien compris. Comme je suis loin d'être convaincu de
l'indication thérapeutique par corticoïdes d'une NTI (et non NTIA ici,
le mot "subaigu" m'étant sémantiquement peu claire), je te dis "ça
revient à traiter une ART". Pourquoi présumes-tu que c'est NTIA? Si
l'ATR est déjà là, le processus ne date pas d'hier.

<<un processus ‘subaigu’ sensé répondre bien aux corticoïdes>>

C'est ce que nous présumons. Nous pouvons même l'observer pour les NTIA
avec IRA. Mais cette notion est inexistante dans les NTI de Sjögren. La
corticothérapie n'empêche nullement la fibrose. Elle soigne bien le
néphrologue en tout cas.

Tu me fais toujours rêver avec tes vins. Elle était bonne ta
dégustation?

DE