[Renaliste] NTIA et Goujeröt

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mer 14 Sep 08:50:50 CEST 2005

Chers amis,

Voici le cas d'une jeune patiente de 25 ans, qui m'est adressée pour une
insuffisance rénale modérée (créatinine à 15 mg/l et clairance à 50 ml/min),
d'apparition récente apparemment, en tout cas non évolutive.

Elle est connue pour une cirrhose biliaire primitive, prouvée
histologiquement, pour laquelle la biologie hépatique s'est complètement
normalisée avec l'acide ursodésoxycholique. Au plan symptomatique, elle ne
se plaint de rien, si ce n'est un discret Raynaud. Jamais de lithiases.

Le profil clinico-biologique est celui d'une néphropathie interstitelle :
Normotendue, Protéinurie à 0,4 g/24h, microhématurie, acidose
hypokaliémique.

Le bilan complémentaire :
- ASP normal, et reins normaux en écho.
- ACAN + mais Ac anti-DNA -, Ac anti-mitochondries + de type M2 , Ac
anti-SSA et SSB + , ANCA -, cryo - , complément normal.
- Pas de télangiectasies à la capillaroscopie.
- Examen ophtalmo : Xérophtalmie franche (bien que la patiente ne s'en
plaint pas).
- Biopsie des glandes salivaires accessoires en attente.
- Biopsie ostéo-médullaire en attente (car petite condensation IgG kappa).
- PBR : Néphrite interstielle subaiguë, avec in filtrats polymorphes diffus
avec cquelques amas denses multifocaux, comportant de nombreux plasmocytes.
Peu de choses à l'IF.

Je conclue donc à un Goujeröt Sjögren paucisymptomatique, associé à la CBP
et compliqué d'une néphrite interstitelle subaiguë, responsable d'une
insuffisance rénale modérée.

Ma question est d'ordre thérapeutique : La corticothérapie (peu souhaitable
dans le Goujeröt) est elle légitime eu égard au type morphoclinique de la
néphropathie ? Si oui, à quelle dose et pour quelle durée ?

En vous remerciant.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)