[Renaliste] peritonites DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 11 Oct 12:45:16 CEST 2005

Angelo,

Je pense que l'on peut avoir rapidement cette analyse avec le RDPLF
puisque nous avons les germes et les systèmes. Ce qui est dommage,
c'est qu'il n'y ait que 7 centres qui nous signalent lorsqu'ils
utilisent un adaptateur.

je ne pense pense pas qu'il faille focaliser sur icodextrine ou sur
la DPA uniquement, le problème n'est pas à l'icodextrine ou la
technique mais à l'adaptateur. Il faut donc aussi signaler quand une
poche d'acides aminés est utilisées sur un autre système que Baxter
et cela que ce soit en DPA ou DPCA.

Chaque centre du  RDPLF reçoit par retour la liste de ses péritonites
et systèmes : quand les patients sont sur Fresenius ou Gambro et
utilisent des acides aminés ou de l'icodextrine nous ajoutons à la
fin du nom de système "+ico" ou "+AA" ou "+ico et AA". Il suffirait
donc que rapidement les centres du RDPLF qui utilisent ces systèmes
vérifient ce que nous leur avons renvoyé, fassent eventuellement les
corrections en précisant la date d'utilisation d'adaptateur s'il y a
lieu, et nous le fasse savoir.

S'il y a un retour rapide d'information je peux apporter une réponse
dans les 10 jours beaucoup plus documentée que ce que j'ai pu faire.

Le problème est la déclaration à l'AFSSAPS : lors du problème sur la
SERENA j'avais été convoqué avec pratiquement le reproche de n'avoir
pas fait de déclaration d'alerte sur les données dont nous disposions
dans le RDPLF. En fait je n'avais qu'un retard de 8 jours!  surtout
quand j'avais répondu que le RDPLF n'était pas un organisme officiel
de veille sanitaire et qu'il me semblait que  c'était aux centres de
faire la déclaration, la réponse était venue immédiatement et un peu
singlante : toute personne officielle ou non qui soupçonne une
complication anormale sur un produit doit le signaler et donc le
RDPLF doit le faire, comme chacun des centres.

Cela  pose un vrai problème, car le soupçon d'évennement indésirable
est souvent subjectif et ne repose sur aucun test statistiques : on
peut donc tout aussi bien alerter trop tot à tort et faire courir un
préjudice important à une compagnie ou bien alerter trop tard et
faire courir un préjudice important au patient, ce qui au total met
le médecin et /ou le RDPLF dans une situation inconfortable, C'est la
raison pour laquelle je vous communique ces chiffres avec prudence.

J'aimerais avoir l'opinion de quelques collègues sur RENALISTE, au
moins le soutien moral, pour me dire ce que je dois faire avec les
élements actuellement disponibles.

Je serais d'avis, à ce stade, d'écrire une lette à l'AFSSAPS
signalant simplement que l'on a un doute sur le risque d'utiliser un
adaptateur. A mon avis cela ne justifie qu'une recommandation de
prudence et de suivi mais pas d'arret d'utilisation. Les produits
Gambro et Fresenius ont leur propre intéret pour les malades, les
acides aminés et l'icodextrine également et aboutir à une
interdiction brutale d'adaptateur ne ferait pas forcement pencher la
balance benefice/risque du bon coté...en fait, on en sait rien.

d'autres commentaires ??

Amicalement

Christian verger