[Renaliste] peritonites DP : correctif important

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Mar 11 Oct 11:27:21 CEST 2005

GROSSE ERREUR DE FRAPPE DE MA PART !!!! j'ai interverti les groupes :

Bien entendu dans mon message ci dessous il fallait lire l'inverse, à
savoir un épisode tous les 25 mois SANS ADAPTATEUR (groupe 1) et un
épisode tous les 14,4 mois AVEC adaptateurs (groupe 2).

Je pense que cela était évident avec le commentaire que j'avais
ajouté, mais tout de même...

EN CONCLUSION : je confirme, il semble qu'il y ait un RISQUE DE FAUTE
D'ASEPSIE ET DE PERITONITE LORSQU'UN ADAPTATEUR EST UTILISE et la
formation des patients doit donc être particulièrement soigneuse.

  Il n'y a aucun argument laissant penser que c'est le solutié de
dialyse qui est en cause, mais plutot la manipulation supplémentaire.
Néanmoins on peut aussi se poser la question de la qualité de
l'adaptateur  : cela mérite d'être vérifié.

Ces résultats doivent être interprétés avec prudence car les groupes
sont petits et les durées d'exposition faibles, mais nécessite sans
aucun doute un suivi précis. Je n'ai pas fait de test statistique de
signification.

MERCI A DANIEL BENEVENT QUI m'a signalé ma faut de de frappe
particulièrement génante dans le cas présent et toutes mes excuses.

Amicalement

Christian Verger