Rép. : Re: [Renaliste] Hémodialyse, infection et isole ment au sens large

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Sam 8 Oct 09:25:39 CEST 2005

Je trouve le traitement curieux pour les couvertures . Les garder jusqu'à la prochaine séance pour les BMR risque de maintenir la présence de la BMR chez ce patient. Il faut se rappeler que le portage BMR n'est pas une fatalité pour la vie entière. En l'absence de pression ABT la résistance s'en vas au profit du retour de la souche sauvage. Certe vos patients étants fragiles ont peut-être souvent des ATB.
D'autre part je n'avais pas dit qu'il n'y avait rien d'écrit dans la litérature mais ici à Brive avec le service d'hémodialyse de R Boudet nous n'avons pas encore écrit de PTL précis à ce sujet et je persiste donc dans mes écrits: on ne peut pas toujours décliner le protocole d'isolement pour les BMR partout de la même façon. Il faut l'adapter avec les équipes de soins concernées et gzrder toujours à l'esprit que" l'objet" le plus dangereux en la matière c'est la main. Mais si on les lave bien plus de danger (ou bien désinfection par les produits hydro alcooliques).

Cordialement

Corinne GUILLON
Hygiène hospitalière
CH Brive Tulle et Ussel

>>> d.erbilgin at nephrodial.org 07/10/2005 07:47:40 >>>
Le 6 oct. 05, à 10:43, NEFTI Hamid a écrit :
> 2) Concernant les germes résistants ou multi-résistants :
> - Au nom du principe de précaution, la politique d'isolement en
> dialyse me parait une bonne mesure si on a les moyens de le faire :
> Or, dans nos centre lourds, on a de plus en plus de patients infectés
> (cathéters, troubles trophiques diabétiques, etc...).
> - Quand on n'a pas les moyens ou qu'il y a beaucoup de patients à
> isoler, il me semble utile d'adopter la politique du "moindre mal" :
> N'isoler que les patients ayant un SAMR ou un germe multi-résistant
> et, en tout état de cause, ne pas mettre à proximité immédiate des
> [...]

Merci Hamid. Si je comprends bien le principe d'isolement pour les
patients hospitalisés (inpatient setting) infectés avec BMR, je ne le
comprends pas pour les patients en traitement ambulatoire puisque les
draps sont changés entre chaque patient et les précautions universelles
sont appliquées.

Il n'y a en effet rien d'écrit en français comme nous le rappelle C.
Guillon. Mais c'est faux de dire qu'il n'y a rien d'écrit pour
l'hémodialyse. Les "guidelines" de CDC font référence:
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/rr5005a1.htm dont la dernière
version date de 2001. Rien ne justifie de transposer les mesures
d'isolement des hospitalisés aux dialysés en ambulatoire. Seuls
prévalent les mesures universelles (y compris ne pas se serrer la main
dans les établissements de santé: curieux comprotement très répandu).
Comme principe de précaution, ne pas mettre à proximité immédiate des
sujets infectés un patient ayant un cathéter central ou un patient
fortement immunodéprimé devrait suffire comme tu fais.

Par contre, à la réunion de service d'hier, j'ai appris que nous avons
des difficultés avec les couvertures de lit. Les draps sont jetables.
Les couvertures de lit, elles, sont d'une matière qui nous permet de
les traiter comme les surfaces des générateurs entre chaque patient.
Mais le personnel a adopté une procédure qui me laisse perplexe: les
couvertures des infectés ou colonisés sont gardés dans des sacs en
plastiques jusqu'à la prochaine séance. Pour les BMR cela pourrait se
défendre, mais est-il utile pour les autres infections?

Comment font les autres pour les couvertures ?

DE