[Renaliste] diabete? syndrome nephrotique sÈve re

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Ven 7 Oct 11:04:42 CEST 2005

Cher Lise,

Pour continuer avec « ces histoires de pipi… », j’ai fait une recherche
biblio.

Des études (les modèles auxquels je faisais allusion) chez le cochon, la
chèvre et le canard ont été réalisées à différentes températures ambiantes
et à l’aide d’électrodes thermiques placés dans l’hypothalamus et dans
d’autres régions du SNC. Elles montrent que le taux plasmatique d’ADH est,
en effet, supprimée par le refroidissement de l’électrode thalamique per se.
Ceci est indépendant de la température ambiante et donc des modifications de
la volémie qui en sont induites (bien que la volémie joue toujours son
rôle). Voici un des résumés le plus descriptif :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&dopt=Abstract&list_uids=950609

Amitiés,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc