[Renaliste] diabete? syndrome nephrotique sÈve re

Lise BANKIR lise.bankir at balikernis.org
Jeu 6 Oct 23:24:49 CEST 2005

Bonjour Alfredo,

J'ai entendu dire que le froid donnait envie
d'uriner depuis que je suis toute petite par ma
mère. Elle expliquait ainsi quelques "accidents"
qui arrivaient à mes frères (nettement plus
jeunes que moi) quand on allait se promener en
hiver et qu'il faisait assez froid.

Depuis, j'ai dû lire que le froid faisait cet
effet sur l'ADH et ça m'a fait comprendre le
mécanisme physiologique de cette envie d'uriner.
Mais je ne sais plus où. C'est vieux. On peut
imaginer que c'est peut-être la soudaine
vasoconstriction périphérique qui modifie le
volume vasculaire et donne un stimulus
d'augmentation de volémie centrale? C'est juste
une hypothèse.

Que veux-tu dire par "as-tu des modèles"? Des modèles de quoi?

Lise