[Renaliste] NTIA et Goujerot Sjögren - Suite

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 6 Oct 10:50:48 CEST 2005

Chers amis,

Voici des nouvelles du cas que je vous ai soumis il y a 2 ou 3 semaines.

J'ai revu la patiente en consultation : Va cliniquement très bien. La
fonction rénale s'est améliorée spontanément : Créatinine passant de 17 à 11
mg/l et clairance de 40 à 60 ml/min en 3 mois, sans aucune thérapeutique
spécifique. Les stigmates de tubulopathie sont moins inquiétants, mais sous
supplémentation.

Malgré les avis "interventionnistes" de certains d'entre vous et, surtout,
les belles photos que Brigitte Mac Gregor nous a montré cic-même, j'ai
résisté à la "tentation de la corticothérapie", eu égard à cette évolution
spontanément favorable.

Pour autant, j'ai prévu d'adopter l'attitude d'une "attente armée"...

En vous remerciant pour vos aimables avis et précieux éclairages.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr