RE: Re: [Renaliste] diabete? syndrome nephrotiqueséve re

Kourilsky Olivier Olivier.Kourilsky at ch-sud-francilien.fr
Mar 4 Oct 12:49:44 CEST 2005

archimède archimède...!

-----Message d'origine-----
De : Lise BANKIR [mailto:lise.bankir at balikernis.org]
Envoyé : mardi 4 octobre 2005 11:07
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : Re: Re: [Renaliste] diabete? syndrome nephrotiqueséve re

J'interviens d'une manière très "pratique" dans
ce sujet pour faire une remarque tirée d'une
observation personnelle, en réaction à un point
mentionné par Alfredo Zannier (voir ci-dessous).

L'immersion peut sans doute faire éliminer de
l'eau (et vraisemblablement du sel avec), donc
pouvoir améliorer l'oedeme et l'ascite. Je n'ai
ni l'un ni l'autre, mais j'ai pu constater que,
lorsque je fais de l'Aquagym (des exercises dans
l'eau 40 min d'affilée), j'ai une forte envie
d'uriner ensuite, alors que je ne ressens pas ce
même besoin avec une telle intensité les autres
jours à la même heure.

Je n'avais jamais senti ce besoin lorsque je vais
à la piscine pour nager. Dans ce cas là, le corps
est immergé, mais horizontal la plupart du temps.
Tandis que pendant l'aquagym, on reste debout
dans un bassin, avec de l'eau jusqu'à la poitrine
ou aux épaules, et on fait des exercices avec les
jambes (marcher vite dans l'eau, c'est
difficile!) ou avec les bras. Mais on est
pratiquement tout le temps debout.

Donc, je pense que la pression hydrostatique de
l'eau à laquelle fait allusion Alfredo, doit être
bien plus efficace pour influer sur les liquides
de l'organisme quand les jambes sont vers le bas,
que quand le corps est horizontal.

Tout ça pour dire que, si j'interprète
correctement cette expérience personnelle, la
baignoire risque de ne pas pouvoir "faire
l'affaire" aussi bien qu'un bassin plus profond.

Hope this helps!

Lise