[Renaliste] Stents actifs

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Lun 28 Nov 12:31:25 CET 2005

Nous avions eu une discussion analogue il y a deux ans je crois au
sujet de l'un de mes patients insufisant rénale terminal chez qui je
ne pouvais plus réaliser l'abord de dialyse du fait de la mise en
place d'un stent actif : les cardiologues étaient absolument fermes
(pas question d'arrêter le Plavix avant un an) et les anesthésiste
également (pas question de poser un cathéter de DP tant qu'il y avait
le Plavix, idem  pour la FAV, refus de la réaliser); j'ai réussi à
maintenir le patient sans dialyse pendant un an..comme quoi...mais il
est arrivé très limite.

Actuellement j'ai un patient qui a eu un stent actif en Janvier
2005 : mis sous plavix, pas question de l'arrêter avant janvier 2006
et refus catégorique des transplanteurs de le greffer tant qu'il est
sous plavix.

Donc il y a semble-t-il consensuss, mais cela pose effectivement un
problème réel pour lequel nous n'avons guère de solution .

Amicalement

Christian Verger