[Renaliste] Lupus de l'enfant

Hubert NIVET nivet at med.univ-tours.fr
Lun 7 Nov 09:25:31 CET 2005

***********-***********

----- Original Message -----
From: "Leila Balafrej" <afaraj at menara.ma>
To: "Liste de discussion des néphrologues francophones" <renaliste at nephrodial.org>
Sent: Saturday, November 05, 2005 2:04 AM
Subject: [Renaliste] Lupus de l'enfant

> [...]
> Trois bolus de Solumedrol mensuels a raison de 15mg/kg par bolus sont
> administres entre janvier 2005 et mars 2005 et corrigent  le tableau
> hematologique , et les signes cliniques, les antiDNA se sont negatives mais
> il persiste une fraction C4 effondree. La corticotherapie orale est
> maintenue a 0,5mg/kg/jour (15mg/jour), tout essai de baisser cette dose fait
> reapparaitre les arthralgies et la fievre .
>  je voudrais poser deux questions :
> 1. pourrait il s'agir d'un deficit congenital de C4 , qui s'associe a des
> lupus hematologique, cardiaque et articulaire?
Oui, les déficits en C4 peuvent donner ce type de tableau
Il faut rechercher toutes les affections auto-immunes possibles dans cette situation qui entrainent parfois des tableaux complexes
> 2. Quelles propositions therapeutiques? est on en droit d'introduire un
> traitement d'entretien par azathioprine pour economiser les doses de
> corticoides?
L'épargne des corticoïdes doit être envisager dans cette situation: plusieurs solutions
    - endoxan en bolus suivi d'un traitement de fond avec imurel ou cellcept
    - imurel sans bolus d'endoxan
    - cellcept sans bolus d'endoxan
    - en cas d'echec des traitements précedents: rituximab(anti-CD20) voir littérature pour doses chez l'enfant
Pour ma part dans un premier temps j'aissairais plutôt imurel ou cellecept sans bolus d'endoxan....
>  amicalement à vous
Pr Hubert Nivet>