[Renaliste] Allergie à l'aspirine

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Ven 4 Nov 14:51:32 CET 2005

***********************
Aucun virus n'a été trouvé dans le fichier no filename

Votre email a été controlé par notre Anti-Virus.
***********-***********

Chers amis,

Voici le cas d'une patiente de la trentaine qui m'a été adressé en
consultation pour réévaluation néphrologique après une toxémie gravidique
grave compliquant sa première grossesse en avril dernier, avec HELLP
syndrome. Elle est normotendue, mais je n'ai pour l'instant aucune donnée
biologique.

Cette complication a abouti à une césarienne à 6 mois de gestation :
extirpation d'un nouveau né viable, mais qui décède 1 mois plus tard.
Comme vous pouvez l'imaginer, cette patiente garde encore une désir de
maternité et souhaite mettre en route une grossesse dans les mois qui
viennent.

La prévention des complications vasculo-rénales de la grossesse repose
toujours (à ma connaissance) sur l'acide acétyl salicylique à faibles doses.

Le problème est que cette patient a :
- D'une part, un asthme d'effort : Je crois savoir que la prévalence de
l'allergie à l'aspirine est beaucoup plus fréquente chez les asthmatiques
que dans la population générale.
- D'autre part, un contexte polyallergique (poussières de maison, plumes,
poils de lapin, etc...) avec des manifestations ORL et cutanées, augmentant
le risque d'allergie croisée avec l'aspirine.

La patiente n'ayant jamais pris d'aspirine, j'ignore le risque allergique
actuellement.

Sauf à introduire l'aspirine et voir ce qui se passe, y a -t-il un moyen
moins risqué de chiffrer ce risque à priori (tests épicutanés ou autres) ?
Sinon y a-t-il des alternatives à l'aspirine en pareille circonstance ?

En vous remerciant.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)