[Renaliste] Calc émie corrigé e

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Lun 18 Juil 14:10:10 CEST 2005

Quelle est donc la bonne façon de corriger la calcémie pour l¹albumine ???
Après avoir utilisé sans trop réfléchir chez tous mes patients la formule
largement diffusée par Genzyme, je me suis pris en flagrant délit
d¹hypercalcémie fréquente.
Un retour aux K-DOQI, suivi d¹un rapide Googling pour ³corrected calcium² me
donne en fait une grande diversité de formules, avec des différences
considérables selon les sources ...

Exemples, avec la calcémie en mg//L et l¹albumine en g/L :

* Ca corrigé = Ca mesuré + 1,0 ( 40 ­ albumine )   [ Genzyme ]
* Ca corrigé = Ca mesuré + 0,8 ( 40 ­ albumine )
* Ca corrigé = Ca mesuré + 0,8 ( 44 ­ albumine )
* Ca corrigé = Ca mesuré + 0,7 ( 34 ­ albumine )   [ DOQI, je crois .. ]

Si Ca = 90 et Alb = 30, ça donne 100, 98, 101, et 93 ....

Bien sûr, j¹aurais pu reprendre toute la bibliographie de façon approfondie,
mais quelqu¹un sur Renaliste l¹a peut-être déjà fait ...
Merci de vos avis, éventuellement déculpabilisants ..

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse
Clinique du Pont de Chaume
330, avenue Marcel Unal