[Renaliste] Abord vasculaire : FAV / néo du sein

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 25 Aou 09:30:43 CEST 2005

Cher ami,

Personnellement, je serais mois aussi moins agressif par rapport à la
recherche d'un "accès vasculaire idéal" dans ce cas : Je continuerais à
utiliser la FAV actuelle, et je discuterais "le morceau" avec le collègue
cancérologue pour faire les chimiothérapies sur la FAV (le haut débit limite
la toxicité veineuse). Si cette solution est possible, il est préférable
qu'une infirmière de dialyse aille former ses collègues de cancéro pour
l'utilisation de la FAV (ponctions, hémostase,...).

A l'issue des chimiothérapies, discuter également avec le chirurgien, en
l'informant notamment du risque hémorragique péri-opératoire, quitte à ce
qu'un chirurgien vasculaire soit "dans les parrages".

Se posera ensuite la question de la contention et des drainages lymphatiques
qui ne seront guère possibles avec une FAV fonctionnelle. Si le lymphoedème
devenait important et génant, je me résoudrais alors à fermer la FAV et à me
porter sur l'autre côté (s'il n'y a pas eu de Portacath...).

Bien cordialement.
Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)