[Renaliste] First successful kidney transplant from gene-edited pig offers hope

A Zannier MD MSc a_zannier at hotmail.com
Sam 23 Mar 11:36:00 CET 2024

Bonjour Quentin,

En 1964-1965 l'équipe du Prof. Traeger (Hôpital de l'Antiquaille, Lyon) avait réalisé de transplantations de reins de chimpanzés.
Ce programme, ayant suivi l'essai de Reemtsma aux USA, fut de courte durée devant la survie décevante des greffons.
J'ai eu la change de connaître, autre J Traeger chez qui j'ai complété ma formation, certains membres de cette équipe.

Pour mémoire, le nombre de places en hémodialyse chronique à l’époque étaient très limitées, de même que les centres où l’EER était pratiquée: Paris, Lyon et Evian initialement. Pour cette raison, en France et ailleurs, il y avait de « tribunaux » multidisciplinaires (médecins, psychiatres, assistantes sociales…) qui décidaient quels patientes allaient être pris en charge en fonction de paramètres sociaux, familiaux, médicaux, etc. Cela, ainsi que le faible nombre de donneurs apparentés, explique la précocité des premières xenogreffes.

Bien amicalement,

Alfredo

Alfredo ZANNIER, MD, MSc, FNKF