[Renaliste] dialyse verte

Alayoud Ahmed a_alayoud at yahoo.fr
Ven 26 Mai 11:56:28 CEST 2023

 Bonjour;
Pour la relation survie/dose de dialyse, les données de littératuresuggèrent qu’elle est linaire mais jusqu’ à un plateau qui se situe vers deskt/v per séance 1.8 (kt à 69l), au-delà on ne gagne pas grand-chose. Pouroptimiser davantage cette relation survie/dose dialyse il faudrait se libérerde ce plateau par l’augmentation de fréquence des séances (donc augmenter ladose globale hebdomadaire ou la clairance rénale équivalente reçue).

Il est clair que le kt/v augment avec débit dialysat, mais làaussi on  a un plateau qui s’installe. Ceplateau est débit sanguin limité. Plus le débit dialysat est élevée plus on estsur d’être sur le plateau mais moyennant une surconsommation d’eau. L’importancedonc c’est de cibler un débit minimal qui permet d’atteindre ce plateau enindividualisant la prescription au débit sanguin et à la membrane.

Les membranes actuelles sur le marché ont une géométrie etdes conditions rhéologiques qui permettraient une répartition  homogène du débit dialysat sur les fibresondulées.

La réduction du débit dialysat trouverait plus son utilitéen HDF, vu que les anciens protocoles utilisé (débit dialysat > 700ml/mn enplus des volumes de substitution de plus de 100ml/mn) sont associée à unesurconsommation de l’eau  et des concentréssans un vrai gain sur la dose de dialyse.