[Renaliste] dialyse verte

p.filipozzi at lilo.org p.filipozzi at lilo.org
Jeu 25 Mai 23:00:25 CEST 2023

Bonjour,

La réutilisation de l'eau issue du rejet d'osmose est parfaitement faisable mais nécessite la présence d'une cuve de recueil. Ensuite, tout dépend de l'utilisation. Dans l'hôpital où je travaille, elle est utilisée pour les chasses d'eau sans traitement préalable mais cela a été anticipé à la construction du bâtiment. Pour l'arrosage des espaces verts, il faut effectivement la diluer ou la retraiter préalablement, éventuellement par électrodialyse. Il y a aussi des possibilités d'utilisation dans les piscines de rééducation ou pour la stérilisation. Des normes sont à vérifier pour chaque utilisation.

La réduction du débit de dialysat à 400mL/min  a effectivement été reprise dans le guide de la dialyse verte de la SFNDT mais il y est bien précisé ceci: "Les expériences publiées (réduction du débit à 400 mL/min) n’ont pas montré une diminution de la qualité de l’épuration à court terme et les preuves manquent sur le long terme. L’impact sur le Kt/Vurée et la Beta2-microglobuline de chaque patient doit être suivi dans le long terme".

J'enfonce sûrement une porte ouverte en écrivant cela mais l'individualisation de la prescription ma paraît essentielle. J'aurais un peu de mal à à diminuer le débit dialysat à quelqu'un qui a une qualité d'épuration médiocre. Par contre, a t on vraiment un bénéfice à avoir des Kt/V à 2,00 chez des patients avec une espérance de vie limitée et/ou de petit gabarit?

Charles Chazot a abordé le sujet de la réduction du débit dialysat dans le webinaire de la SFNDT du 4 avril 2023 que je vous conseille et que vous pouvez retrouver ici

N'hésitez pas à consulter le guide de la dialyse verte. Les deux sujets que vous avez abordé sont développés dans les fiches focus n 2 et 3, page 22 et 23.

Je remets ci après le lien pour le guide: https://www.sfndt.org/actualites/publication-du-guide-des-bonnes-pratiques-pour-une-dialyse-verte

Bien cordialement.

Pierre Filipozzi

Metz