[Renaliste] Poussée de méfie de wegener en dialyse

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar.fr
Lun 24 Juil 05:54:11 CEST 2023

Bonjour
Cela rappelle les poussées articulaires du lupus.............
En effet !
J'ai eu un cas récemment de poussée de Lupus après 5 ans de mise en dialyse. Alors qu'on pensait que sa maladie s'est définitivement éteinte ce qui m'a conduite à revoir à la baisse son traitement de fond pour ne lui laisser qu'un seul cp de  PLAQUENIL , Il a présenté une arthrite hyper algique invalidante avec  et hygroma et à la bio une monté de CRP autour de 100 mg/l, une consommation de complément et une re ascension++ des anti DNA. La majoration du TT /CC et plaquenil à permis d'obtenir une évolution rapidement favorable .
C'est à l'image du volcan du piton de la fournaise à l'ile de la Réunion pour ceux et celles qui le connaissent. On le  croit aussi dans un sommeil profond mais il arrive qu'il se réveille soudainement et crache sa lave rouge qui coule jusqu'à l'océan , c'est  le cas depuis hier. Un très beau spectacle notamment de nuit!
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine
Amar Amaouche SAINT PIERRE
Ile de la Réunion