[Renaliste] maladies renales familiales

MESNARD Laurent laurent.mesnard at aphp.fr
Lun 30 Jan 12:52:43 CET 2023

Bonjour

L'exome ou large panel est à la charge du prescripteur ou du moins de sa structure (CHU, CHR, Clinique la plupart pouvant récupérer des crédits MERRI en année+1). Le prix entre dans le cadre de l'enveloppe RIHN. C'est le même fonctionnement que vous l'envoi se fasse vers un CHU ou vers CERBA ou BIOMNIS.

Pour ceux que cela intéresse, nous organisons à Tenon en septembre 2023 des Ateliers de prescription et rendu des tests destinés aux néphrologues adultes pour essayer de débloquer l'accès aux tests et former les prescripteurs, et voir comment il peuvent construire leur propres réseaux en fonction de leur écosystème local de concert avec les généticiens.

Le génome, qui à mon sens est le meilleurs tests pour les maladies rénales notamment indéterminées de l'adulte (5% plus rentable que l'exome) est "gratuit" pour toutes les structures (il faut cependant que le patient passe par un CHU ou CHG)  et est pris en charge par le plan France Médecine Génomique 2025; https://pfmg2025.aviesan.fr/.

Bonne journée

Prof. Laurent Mesnard
Tenon-Sorbonne Université-Paris