[Renaliste] GEM

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at me.com
Lun 30 Jan 07:10:18 CET 2023

Certes l’absence d’argument jusqu’ici pour une extramembranuse secondaire n’élimine pas une forme secondaire, mais l’absence d’anticorps anti-PLA2R n’élimine pas non plus une extramembraneuse primitive, car comme vous le savez probablement, il y a maintenant de nombreux autres antigènes de la GEM (>10 antigènes) dont NELL1. La recherche d'anti-THSD7A, pour les 4 sous-classes d’IgG a-t-elle était faite, par exemple?

Pour un cas similaire au départ (néanmoins rémission complète spontanée en deux mois par la suite), j’avais fait appel au Dr Gérard Lambeau (qui a récemment caractérisé les antigènes TSHD7A) de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Nice. Ces anticorps ont également été absents.

Dans le cas de votre patient, j’opterais pour rituximab d’emblée.

Amitiés