[Renaliste] pericardite

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at me.com
Ven 14 Avr 08:04:31 CEST 2023


Deux choses qui m’interpellent: qui connaît la posologie adaptée de colchicine (il n’y a que des avis d’expert qui décommandent vivement d’ailleurs et non pas d’études)? Pourquoi un cardiologue traite un insuffisant rénal au stade V comme s’il traitait un malade de la population générale (ils font ça avec warfarin et fibrillation auriculaire également)?

Je ne sais pas si le Dr Monsény fait toujours partie de notre groupe: il avait publié une série de mort subite chez des insuffisants rénaux au stade avancé traités par colchicine (pour des crise de goutte, à l’époque la colchicine pour la péricardite n’était pas à la mode). La myotoxicité cardiaque pourrait survenir même après de courtes cures de quelques jours. Son efficacité en tant qu’anti-inflammatoire après deux semaines ne fait pas de doute dans le cas présent, mais quid de son myocarde à l’avenir. Les méfaits ne sont pas toujours immédiats! Il existe une panoplie de médicaments qui potentialisent cette toxicité dont certains assez largement utilisés (diltiazem, verapmil, statines …)

DE


> 
> -----Message d'origine-----
> De : Renaliste <renaliste-bounces at nephrodial.org> De la part de Céline QUINTARD-LACOUR
> Envoyé : jeudi 13 avril 2023 11:31
> À : 'renaliste at nephrodial.org' <renaliste at nephrodial.org>
> Objet : [Renaliste] pericardite
> 
> ATTENTION: Ce message provient de l'extérieur du CH de CHOLET, vérifiez la fiabilité de l'expéditeur avant d'ouvrir les pièces jointes ou de cliquer sur les liens internet.
> 
> 
> Bonjour
> J’ai un patient insuffisant rénal avec clairance à 10 mL/min que je suis en consultation qui a été hospitalise récemment avec un tableau infectieux sans documentation, un syndrome inflammatoire franc et découverte d’une pericardite (par ailleurs complètement asymptomatique) avec un épanchement circonférentiel 15 mm. Il a été mis sous colchicine avec un contrôle echo cœur à J15 rassurant, plus d’epanchement et par ailleurs amélioration EG et regression sd inflammatoire. Rien d’autre n’a été fait.
> Vu le tableau, il a peut être effectivement fait une pericardite dans contexte infection virale mais avec IRCT terminale sous jacente quand même.
> Avez-vous l’experience recente de pericardite « uremique » et de l’effet de la colchicine (qui est maintenant prescrite par les cardios d’emblee devant tout epanchement) dans ce cadre ?
> Merci
> Céline Quintard (ALURAD  Limoges)
> 
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> _______________________________________________
> liste de diffusion hebergee par le RDPLF
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste