[Renaliste] pericardite

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 13 Avr 18:21:38 CEST 2023

Dans mon expérience, la "péricardite urémique" est très tardive dans l'évolution de la maladie. Celles que j'ai vues étaient chez des patients refusant la dialyse, ou pris en charge avec des chiffres de rétention azotée majeure.
D'ailleurs, dans les vieux livres de néphrologie, on lisait : "la péricardite sonne le glas de l'urémique".
Cdt

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse