[Renaliste] pericardite

Hammelin, Jean philippe Jeanphilippe.Hammelin at ch-douai.fr
Jeu 13 Avr 11:37:33 CEST 2023


Bonjour
Difficile de trancher entre l'origine urémique qui relève de la dialyse et l'origine "idiopathique" ou foireuse qui relève de la colchicine/AINS. Dans notre petite expérience, en adaptant bien les doses de colchicine on ne risque pas gd chose (ça fait ainsi de toutes petites doses). On en utilise fréquemment à tous les stades de la MRC en respectant cette précaution.
(on a même eu il n'y a pas longtemps une ascite urémique ! chez un sujet jeune).

JP HAMMELIN
Douai

-----Message d'origine-----
De : Renaliste [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Céline QUINTARD-LACOUR
Envoyé : jeudi 13 avril 2023 11:31
À : 'renaliste at nephrodial.org'
Objet : [Renaliste] pericardite


Bonjour
J’ai un patient insuffisant rénal avec clairance à 10 mL/min que je suis en consultation qui a été hospitalise récemment avec un tableau infectieux sans documentation, un syndrome inflammatoire franc et découverte d’une pericardite (par ailleurs complètement asymptomatique) avec un épanchement circonférentiel 15 mm. Il a été mis sous colchicine avec un contrôle echo cœur à J15 rassurant, plus d’epanchement et par ailleurs amélioration EG et regression sd inflammatoire. Rien d’autre n’a été fait.
Vu le tableau, il a peut être effectivement fait une pericardite dans contexte infection virale mais avec IRCT terminale sous jacente quand même.
Avez-vous l’experience recente de pericardite « uremique » et de l’effet de la colchicine (qui est maintenant prescrite par les cardios d’emblee devant tout epanchement) dans ce cadre ?
Merci
Céline Quintard (ALURAD  Limoges)




_______________________________________________
liste de diffusion hebergee par le RDPLF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste