[Renaliste] 3ème dose vaccin COVID aux hémodialysés

paul.finielz paul.finielz at wanadoo.fr
Ven 14 Mai 13:45:19 CEST 2021

bonjour,
On peut regretter l’absence de consensus sur la vaccination en hémodialyse.

Le dosages des anticorps est à mon sens important pour la suite et nous permettra peut être de comprendre plus tard  la part de l’immunité humorale dans cette maladie, c’est en fait une sérothèque. Par contre, en l’état de nos connaissances, ce dosage n’est que très peu informatif et ne doit pas nous guider pour la CAT. Difficile de mettre un seuil d’immunité humorale qui doit être éventuellement modulé pour chaque variant . La rareté des effet secondaire, le prix négligeable de la vaccination  (devant les conséquences sanitaires et financières de cette pandémie) plaident à mon sens pour une troisième vaccination globale.

paul finielz
fondation AIDER SANTE
Ales