[Renaliste] Minkovski Chauffard et greffe rénale

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 6 Mai 18:22:02 CEST 2021

Amis,

Voici le cas d'un homme de 73 ans, diabétique de type 2, que je connais depuis une quinzaine d'années pour une insuffisance rénale modérément protéinurique, dont la néphropathie n'a pas été documentée histologiquement (insuffisance rénale déjà évoluée avec reins dédifférenciés lorsque j'ai fait sa connaissance).

Il est par ailleurs porteur d'une anémie hémolytique congénitale corpusculaire, pour laquelle nous avons établi le diagnostique de microsphérocytose de Minkovski Chauffard. Tpoutes ces années, l'anémie n'a jamais été corrigée (Hb oscillant entre 7 et 8 g/dl), malgré les suppléments en folates et de l'Epo à forte dose. Du reste, l'hémolyse chronique s'est compliquée d'un ictère chronique, d'une surcharge en fer, d'une lithiase biliaire et d'une grosse rate avec hypersplénisme.

Il a bénéficié d'une greffe rénale il y a 6 semaines seulement : Alors que l'Epo a été arrêtée, on constate une évolution crescendo de l'Hb (actuellement à 11,5 g/dl), ce qui est étonnant pour une hémoglobinopathie constitutionnelle.

Avez vous une information à ce sujet ou une expérience similaire ?

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse