[Renaliste] vaccin Comirnaty chez les patients dialysés et variant Sud Africain

p.filipozzi at lilo.org p.filipozzi at lilo.org
Mar 16 Mar 23:29:46 CET 2021

Chers collègues,

Comme vous le savez, nous avons le grand privilège d'avoir une
prévalence importante du variant Sud Africain en Moselle. Nous avons à
déplorer actuellement 1 cas d'infection avec un variant Sud Africain
chez un patient dialysé. Cette infection est survenue 2 semaines après
la 2ème injection par le vaccin Comirnaty (Pfizer). Vaccination
complète, donc.

Nous avons aussi le cas d'une EHPAD qui signale un cluster avec un
variant Sud Africain chez ses pensionnaires (quasiment tous vaccinés par
le vaccin Comirnaty). Il y a des formes graves.

Ce serait bien entendu une mauvaise nouvelle si l'on se rendait compte
que certaines catégories fragiles de la population sont mal protégées
par le vaccin Comirnaty contre le variant sud Africain. Jusqu'à présent,
les données en population générale étaient plutôt rassurantes.

Pour le moment, malgré ces nouvelles préoccupantes, nous restons
prudents puisque dans notre centre de dialyse, une proportion importante
de patients a déjà eu 2 injections (75% environ). Or nous constatons une
diminution de l'incidence de la covid depuis 3 semaines malgré un
contexte local tendu (Le seul cas est celui du patient que j'ai
mentionné). Nous avons mis en place un suivi sérologique chez certains
patients dialysés mais nous manquons pour le moment de recul.

Nous sommes un peu en recherche d'informations. Est ce certains d'entre
vous ont déploré des contaminations chez des patients vaccinés (si oui,
quelles circonstances?) ou ont déjà des données de suivi sérologique
chez des patients dialysés et vaccinés?

D'avance merci.

Pierre Filipozzi

néphrologue à Metz