[Renaliste] DP et natation ???

fabrice garnier fabrice_garnier at yahoo.fr
Mar 9 Fév 23:28:12 CET 2021

Bonjour,
Pratiquant en Polynésie, il aurait été difficile de contre-indiquer d'aller dans l'océan. Nous avons eu des patients qui se baignaient simplement dans l'eau, tout comme j'ai eu un pêcheur en chasse sous-marine, il n'y a pas eu de soucis. Protection du cathéter par un T-shirt près du corps ou petit néoprène selon l'activité pour le maintien et conseillons une douche après baignade eau de mer (ou d'océan).A mon sens seule la plongée sous-marine serait une contre-indication en activité aquatique, car pas beaucoup vu d'études sur la dissolution de l'azote dans le liquide de DP....

Dr GARNIER FabriceNéphrologue centre DIAL'ISISPAPEETE-POLYNESIE FRANCAISE